La progression de nos collaborateurs, notamment nos juniors, est une préoccupations permanente : sur la programmation, les tests, les nouveautés de notre toolkit Lagoon …
Nos éclaireurs assument cette mission, à travers du support aux projets et des revues de code, permettant de transmettre les bonnes pratiques de programmation et s’assurer que les règles communes sont bien appliquées.
Ce support a fait ressortir des lacunes chez certains collaborateurs sur tel ou tel point technique. Les éclaireurs ont alors proposé des mini-formations, Midi-Tech, pour mutualiser la réponse à ces manques.
Le format expérimenté est le suivant :
- Groupe d’environ 5 développeurs
- Un format d’une heure en début d’après-midi
- 30 minutes d’explication du concept, des techniques
- 20 minutes de mini-exercice.
- 10 minutes de correction en commun
Le Midi-Tech est proposé en priorité à ceux dont le besoin a été détecté, mais il est ouvert à tous et plusieurs séances sont organisées s’il le faut.
Bien sûr, une heure ne donne qu’un aperçu du sujet. C’est bien l’idée : présenter – sensibiliser un sujet technique, en donner les éléments clé et les pointeurs pour approfondir, sur le net ou vers les éclaireurs … ou un nouveau Midi-Tech.
En organisant régulièrement ces midi-Tech, nous espérons continuer à entretenir la dynamique d’équipe hors hiérarchie : 5 développeurs ont l’occasion de se rencontrer, se former et s’entraider sur un sujet en dehors du cadre projet.
Nous espérons ainsi que les liens continuent à se tisser au sein de l’équipe :
- Que les juniors progressent plus vite,
- Que les seniors comprennent mieux les besoins des juniors et leur apportent de meilleures réponses,
- Que l’équipe en sorte renforcée, notamment sur cette technicité d’équipe qui nous est chère.